Projet Montsouris
Rénovation d’une villa à Paris
🍽️ Cet espace était auparavant une cuisine bien dans son jus, séparée par une entrée/couloir, au R+1 de la maison. L’entrée a été déplacée et aujourd’hui, cet espace est devenu une salle à manger lumineuse avec un sol parqueté et un beau décor mural monumental qui ouvre une porte sur la nature.
Décor panoramique Isidore Leroy
Suspension George
Peinture Farrow & Ball
La cuisine
Auparavant cet espace était une cour intérieure avec une toiture en structure légère. Une micro pièce sans fonction était rattachée au double salon.
C’est désormais la cuisine et arrière-cuisine avec une belle lumière zénithale grâce à ses doubles velux et la charpente créés.
Les meubles et le mur se confondent dans un bleu intense. En partie haute alternent niches ouvertes en bois, façades vitrées et pleines dans un esprit «cottage» moderne.
Le plan de travail et la crédence apportent beaucoup de caractère avec les veinages marbrés dans les tons marrons. La finition est arrondie dans les angles pour plus de douceur.
Le dessous des meubles hauts en bois teinté roux apporte un joli contraste et permet de créer une étagère niche d’angle.
Suspension La quincaillerie moderne
Verrière Velux
Ce nouvel espace intègre un sol chauffant Warmup sous le carrelage, piloté directement par un thermostat.
Une solution intéressante en rénovation pour une chaleur confortable et lorsqu’on ne veut pas s’encombrer de radiateur.
Le carrelage style carreau de ciment d’inspiration mauresque apporte beaucoup de dynamisme aux meubles de cuisine bleu foncé avec façades à cadre et leurs poignées laiton rétro.
Détail: ici pour les poignées, nous avons choisi un petit modèle façon bouton en partie haute et en partie basse des poignées en longueur pour une meilleure prise en main et un style rétro.
Cuve sous plan et mitigeur Blanco – Carrelage Fired earth – Plan de travail Durasein
Transition vers le salon
Le décor mural comme une fresque nous invite à l’évasion. Coup de 🤍 pour ces dunes qui habillent le mur depuis la salle à manger vers le salon puis la cuisine, au pied de l’escalier.
Des rangements sur mesure ont été réalisés à la place d’un ancien passage de porte et d’un WC qui ont été condamnés.
Un parquet neuf de même format que les lattes anciennes du salon a remplacé un vieux carrelage suite au décloisonnement dans l’entrée.
La cheminée d’origine du salon est ornée de carreaux de ciment très graphique. Les canapés apportent un joli contraste.
Décor mural Isidore Leroy
La salle de douche
Le motif façon soleil des carreaux de ciment dans le fond de la douche et en crédence au-dessus de la vasque suffit à donner du caractère à cette salle d’eau. Une douche à l’italienne intégrée à même le sol dans des grands carreaux gris très clair et les autres murs se la jouent épuré avec des carreaux rectangle blanc. le meuble vasque et les stores en finition bois apportent un contraste à l’espace. Un muret sépare la partie WC/douche du meuble vasque.
Carreaux de ciment Beauregard studio by Carocim
La chambre d’Ado
La tête de lit est habillée d’un décor mural qui offre une vue sur un paysage enneigé, le tout encadré d’un joli bleu. L’accès à la SDD contigu a été condamné et ce passage est désormais une niche avec tablettes en bois.
Décor mural Isidore Leroy
La salle de bains
Une salle d’eau vitaminée, avec ses carreaux de ciment très graphique et la zone WC soulignée d’un orange vif aux murs et au plafond associé au bleu encre. Le miroir et le store en bois apportent une touche chaleureuse. Une petite applique style vintage vient compléter l’éclairage du plafond.
Applique Zangra – Carreaux de ciment Popham Design
Photos Bertrand Maquenhem